Archives de données

Cet article fournit les informations nécessaires pour comprendre comment sont crées les archives.xml par NP retail, comment ces archives .xml sont sécurisées et comment vous pouvez assurer qu’elles n’ont pas été falsifiées.

Archives périodique

L’archivage périodique automatique s’effectue via le module de ‘File d’attente des travaux’ de Business Central. Les archives exportées sont stockées dans un Azure Blob Storage, à l’intérieur d’un conteneur spécifique au client, sur lequel NaviPartner conserve un contrôle total. Cela signifie que l’accès à une archive exportée d’un client sera fourni en contactant NaviPartner via les canaux de communication habituels, c’est-à-dire le ‘Case system’ ou le support de NaviPartner par e-mail.

Le fichier de schéma auquel les archives adhèrent peut être téléchargé sur: Schéma d’archive

Vous pouvez toujours exporter manuellement une période mensuelle également en accédant à la page Résumé de sanguine et en utilisant l’action Archiver.

Validation des archives

Pour garantir l’intégrité des archives exportées, toutes les archives .xml sont signées digitalement avec le même certificat qui est utilisé pour les signatures d’événements POS.

La méthode de canonisation XMLDSIG est XML-C14N 1.0 et la signature est effectuée via RSA & SHA256 comme toutes les autres signatures d’événements POS. Si vous contactez NaviPartner, nous pouvons vous fournir un fichier de certificat .cer qui inclut la clé publique du certificat utilisé pour un client spécifique. NaviPartner fournit également un script powershell qui peut être téléchargé et exécuté pour valider à la fois le schéma du fichier XML et la validité de la signature: Schéma de validation des archives.

Il prend 3 paramètres:

  • archivePath: L’archive à valider
  • schemaPath: Le fichier de schéma XML pour le valider par rapport
  • certificatePath: le fichier de certificat .cer

Le moyen le plus simple d’exécuter le script est de placer les 4 fichiers, c’est-à-dire l’archive, le schéma, le certificat et le script dans le même dossier - après quoi vous pouvez exécuter le script comme ceci:

Exécution du script

Structure des archives

L’archive contient la structure globale de:

<Archive>
    <GrandPeriod>
        <ArchiveSignature/>
        <SystemEntryNo/>
        <SequentialID/>
        <FromDate/>
        <ToDate/>
        <GrandTotal/>
        <PerpetualAbsoluteGrandTotal/>
        <PerpetualGrandTotal/>
        <PeriodGrandTotalSignature/>

        <Tickets/>        

        <Duplicates/>        

        <GrandTotals/>        

        <JET/>        
    </GrandPeriod>

    <Signature/>    
</Archive>

Au début il y a une section d’en-tête pour la grande période mensuelle archivée, suivie de listes de tous les événements signés au cours de cette période. Après l’élément GrandPeriod se trouve un élément Signature qui contient la signature XML du fichier, ce qui le rend inviolable.

Voir le fichier de schéma lié ci-dessus pour un aperçu détaillé de tous les éléments XML dans chacune des 4 sections de type d’événement (tickets, doublons, grands totaux, jet).

Héritage

Avant la version 11 de NPRetail, les fichiers d’archive n’étaient pas signés et suivaient un schéma différent. L’ancien schéma peut être téléchargé à partir de: Ancien schéma d’archivage.